Triumph en compétition : la collection


Triumph en Compétition

Les premiers pas en compétition de la Triumph Company remontent à la fin des années 20. Et c’est ni plus ni moins à un certain… Donald Healey, directeur technique de la firme, qu’on les doit, lui qui quelques décennies plus tard se rendra ô combien célèbre, en son propre nom…



La société Triumph naît en 1890 sous l’impulsion de Siegfried Bettmann et de Mauritz Schulte.

Au cours des années 20 la production automobile démarre véritablement et c’est finalement en 1927 que le succès commercial se dessine véritablement avec la petite Super Seven, qui sera produite jusqu’en 1934.

L’arrivée de Donald Healey au début des années 30 permet à la marque de survivre au violent choc de la dépression mondiale de ces années-là, alors qu’une politique nettement plus sportive commence à prendre vie au sein de la vénérable marque britannique.



Donald Healey participe entre autres à plusieurs éditions du Rallye Monte-Carlo et du Rallye des Alpes au volant de Triumph entre 1929 et 1934, mais c’est en 1935 et 1936 que l’audacieux projet d’une véritable voiture de course voit courageusement le jour, sous les traits de la fameuse Triumph Dolomite Straight Eight.



Mais il faudra pourtant attendre le début des années 50 et la naissance de la Triumph TR2 pour que le destin de Triumph bascule définitivement vers une orientation franchement sportive qui conduira rapidement la firme sur les routes de rallyes et les pistes du monde entier !



Tout en développant l’innovante mais encore perfectible TR2 en vue de son usage routier, Ken Richardson crée en 1954 le département Compétition de la firme devenue la Standard Triumph Motor Company. Ouvrant là tant aux pilotes amateurs qu’à ceux inscrits au rang de pilotes d’usine, une voie royale constellée de très nombreux succès…

Une histoire longue de près de 30 ans que raconte en détails la collection Triumph en Compétition, illustrée au cours des 1240 pages qu’elle compte en six volumes, de 1800 photos inédites pour la plupart, émaillée des anecdotes de course recueillies en exclusivité auprès des pilotes les plus talentueux de ces années de gloire du sport automobile…

"Clin d’oeil" en guise d’hommage à Ken Richardson, qui au début des années 50 contribua largement à l’évolution de la redoutable – et redoutée ! – BRM V16 aux côtés de Raymond Mays, avant de développer la toute nouvelle – et très perfectible ! – Triumph TR2 et de créer en 1954 le Département Compétition de la Standard Triumph Motor Company.

 
La collection Triumph en Compétition :

Les livres Triumph :
Format 21 x 29,7 cm. Sous couverture souple, pelliculée brillant.
Le texte est en Français, il est original et exclusif. Il ne s'agit en aucun cas de traductions de textes anglais existants. Il se construit sur les commentaires et les interviews exclusives des nombreux pilotes d'usine Triumph rencontrés au cours de la rédaction des livres.
Nombreux "portraits" des pilotes de la marque dans chacun des volumes.
Tous les partants Triumph, les classements, les numéros de course, les immatriculations des voitures etc…
Chaque volume compte de très nombreuses photos d’époque, inédites pour la plupart.

Un "must" : la collection des 6 livres regroupés dans un luxueux coffret cartonné rigide "fait main" !

Triumph en Compétition, Tome 1 : la Coupe des Alpes, le rallye Lyon Charbonnières, 1954 / 1961
Triumph en Compétition, Tome 2 : le Marathon de la Route, Liège Rome Liège, Liège Sofia Liège, 1954 / 1961
Triumph en Compétition, Tome 3 : le Rallye Monte-Carlo, le Tour de France Automobile, 1954 / 1961
Triumph en Compétition, Tome 4 : le rallye des Tulipes, 1954 / 1961
Triumph en Compétition, Tome 5 : les 24 Heures du Mans, les épreuves de vitesse, 1954 / 1962
Triumph en Compétition, Tome 6 : le Rallye du RAC, 1954 / 1961. Des années TR4 aux TR7 V8, 1962 / 1980
 
Présentation détaillée de chaque volume sous l’onglet correspondant, colonne de droite sur la page d'accueil.



Le coffret "Collection" avec les six ouvrages

La fabrication du coffret "Collection" : 100% fait main !