Triumph en Compétition Tome 6

Triumph en Compétition Tome 6

Paru en 2007. ISBN : 2-9516767-5-1
400 pages, 533 photos NB et couleurs
Ce Tome 6 compte deux parties distinctes, assemblées dos à dos… et deux couvertures !
Pile…et Face !

Au sommaire :

1ère partie
Préface par Willy Cave et Stuart Turner, pilotes d'usine Triumph.
Le Rallye du RAC, un patrimoine national !

Les Standard, les Triumph TR2, TR3, TR3A et Hérald au Rallye du RAC, 1954 / 1961
L’album photo des Triumph au Tour de Corse, 1956 / 1961

Les pilotes Triumph : Mary Walker : ses années rallye, ses TR2, Harold Brookes : "Nous avons gagné le RAC sur une TR2 !", Jimmy Ray : histoire d’une victoire, Lola Grounds : de passage chez Triumph, John Sprinzel : la TR2 de ses débuts, le RAC, Willy Cave : histoires de TR3, Valerie Domleo (Morley) : souvenirs du RAC 1959, David Stone, un rallye pas comme les autres, Tom Gold, au pays du RAC Rally…
Pierre Orsini : un sacré Tour de… Force !
Le RAC Rally et ses circuits.

2eme partie
Préface par Roy Fidler, John Sprinzel, David Stone et Jean-Jacques Thuner, Valerie Pirie, Susan Seigle-Morris, Terry Hunter, pilotes d'usine Triumph.

Les années TR4 et Vitesse, dynamique descendance, 1962 / 1963 : Rallye Monte-Carlo, Rallye des Tulipes, Coupe des Alpes, Liège Sofia Liège, Rallye de Genève, RAC Rally
Le Canadian Shell 4000 Rally 1964, le rêve américain !
La Spitfire et les 24 Heures du Mans 1964 / 1966
La Spitfire et les Triumph 2000 en rallye, 1964 / 1965 : Rallye Monte-Carlo, Rallye des Tulipes, Coupe des Alpes, Liège Sofia Liège, Tour de France Automobile, Rallye de Genève, RAC Rally.
La descendance : 1967 / 1980 : De la Triumph 2000 à la "bestiale" TR7 V8 : Marathon Londres Sydney 1970, la Dolomite, 1972 / 1977,
La TR7, 1976 / 1978, la TR…8, 1978 / 1980.

Les pilotes Triumph : John Sprinzel : Captain’ TR, Roy Fidler : talentueux homme à tout faire,  Roy Fidler : règles de calcul, John Sprinzel : Forza Italia, Jean-Jacques et John : quid de ces années folles ? Vic Elford : bienvenue chez Triumph, David Stone : aux côtés de Pat et d’Erik, John Sprinzel : l’avant et l’après Triumph, Roy Fidler : drôle d’opportunité, Mike Sutcliffe, l’histoire d’un homme pas banal… Vic et Terry, reconnaissances mouvementées !
La "French Connection" : Jean-François Piot, Jean Louis Marnat.
Mike Rothschild, la N°49 à la faute, Jean-Louis Marnat : chauffage défectueux !
Terry Hunter : bienvenue chez Triumph ! Valerie Pirie : une entrée fracassante, Simo Lampinen, un pilote qui venait du froid, Jean-Jacques Thuner : les rallymen en piste, Simo Lampinen : panique à bord ! Jean-Jacques Thuner : l’après Triumph.
Brian Culcheth : du sang neuf chez Triumph, Jean-Luc Thérier : une parenthèse chez Triumph…

La TR4 Rallye : objectif compétition.
Ken Richardson : reconversion assurée.
Histoire d’homologation.
La Triumph Vitesse : souvenirs de pilotes.
Une Triumph… ou presque : la SLR.
1000 Kilomètres de Paris et 12 Heures de Reims : Piot omniprésent !
Dennis Barbet : "Ingénieur de développement chez Triumph" par Paul Richardson, le développement du moteur 1147 cc de la Spitfire (Texte publié en français et en anglais)
Une Spit Le Mans, comment ça marche ?
Carnets de pesage : les données techniques des Triumph inscrites au Mans.
Triumph et la France : le garage Monceaux.
Les 12 Heures de Sebring 1965 : plutôt de bon augure ?
Roger Barbara : le Nordiste "Triumphant" : Portrait. Ses années TR4, TR5, Triumph 2.5 Pi et Spitfire. Sa fabuleuse TR6 prototype !
Triumph et la France (bis) : British Leyland France s’implique en compétition.
La TR7, une battante : quelques uns de ses trophées, vus par Tony Pond…
Les Dolomite, TR7 et TR7 V8 en compétition, leurs principaux résultats, année par année de 1974 à 1980, par N° de châssis : les pilotes, les numéros de course, les classements.

EXCLUSIF : Entre les deux parties du livre, un cahier couleur inédit de 16 pages, illustré par 16 dessins grand format de François Chevalier, figurant toutes les Triumph TR2, TR3, TR3A, TR3S, TRS, TR4 et Spitfire d’usine : les N° de châssis et de moteur, les N° d’immatriculation, la date de construction, les principales participations en compétition avec les pilotes, les N° de course et les classements !

"Les gens "d’un âge" prétendent souvent que tout était mieux de leur temps.
Et ils ont raison !
Tout particulièrement lorsqu’il s’agit des Triumph et du rallye du RAC ! "
Willy Cave, © Triumph en Compétition Tome 6

"Au cours des années 50, il n’était pas rare
de compter quelques 40 ou 50 Triumph TR2 et TR3 au départ
du moindre rallye britannique !
Car la Triumph était alors vraiment la voiture à battre !"
Stuart Turner, © Triumph en Compétition Tome 6

"Des voitures fabuleuses à conduire, et comment !
La tenue de route était formidable,
peut-être un peu survireuse, jamais sous-vireuse.
C’est avec le pied droit qu’il fallait la diriger…"
Roy Fidler, © Triumph en Compétition Tome 6

"Nous nous battions alors contre les Porsche et les Alfa Roméo
qui comptaient déjà des années lumière d’avance technologique
sur les ponts arrière rigides et les moteurs de tracteur
qui firent les beaux jours des TR2, des TR3 puis des TR4 pendant tant d’années !
La Quatre était plaisante à piloter, et grâce à un excellent freinage,
elle restait en permanence une menace sérieuse à considérer dans sa catégorie. "
John Sprinzel, © Triumph en Compétition Tome 6

"Avec Vic, nous réalisâmes sans tarder
que nous partagions tous les deux une même incroyable soif de victoire
qui devait nous conduire à sept belles années de collaboration
couronnées par une victoire au Championnat d’Europe des Rallyes en 1967,
ainsi que par une autre, au pinacle de notre sport,
le rallye Monte-Carlo, en 1968. "
David Stone, © Triumph en Compétition Tome 6

"Un beau jour, ma mère m’appela, ‘Susan, Stirling Moss te demande au téléphone’.
Ouais, ouais, c’est ça, à d’autres, lui répondis-je !
Mais c’était bel et bien vrai !
Stirling, véritable idole de la course me demandait
si je voulais bien naviguer Valerie Pirie au sein du SMART,
car il avait eu, à l’entendre, de bonnes références sur moi de la part de David Seigle-Morris.
Je me demande encore de quelles références il pouvait bien s’agir !..."
Susan Seigle-Morris, © Triumph en Compétition Tome 6

"Je me considère très chanceux
d’avoir vécu cet Age d’Or des rallyes internationaux
à une époque où ils se disputaient sur des routes insensées,
non revêtues, dépourvues de toute barrière de sécurité,
à travers des cols comme le Gavia, le Stelvio ou le Vivione
ou sur les routes de montagne des années 60, en Yougoslavie et en Bulgarie.
Tout cela à des vitesses incroyables,néanmoins autorisées.
Enfin… presque autorisées !
L’enthousiasme, la camaraderie,
resteront pour moi à tout jamais inoubliables."
Terry Hunter, © Triumph en Compétition Tome 6
Les couvertures du Tome 6 :
Image typique du Rallye du RAC des années 50,
une TR à l’attaque en sous-bois… vue par François Chevalier.
La TR4 "Powder Blue" en action… vue par François Chevalier.
© François Chevalier.



Toutes les Triumph TR2, TR3, TR4 et Spitfire de l’usine.
Dessins originaux et exclusifs de François Chevalier.
© François Chevalier.